Recruitment
Stage
​
Médiateur·rice scientifique et assistant·e de projet en événementiel
​
​
Date de début souhaitée : janvier 2025
Durée : 4 à 6 mois,
Temps de travail : 35 heures par semaine,
Lieu principal d’exercice :
- 23 rue des Balkans 75020 Paris (70%) et 13 rue de Santeuil 75005 Paris (30%),
- Possibilité de se déplacer dans Paris et en proche banlieue,
Stage indemnisé + 50% du titre de transport.
L’ASSOCIATION
​
Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, l’association TRACES réunit des professionnel·les impliqué·es dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science.
​
MISSIONS DE STAGE
​
Sous la responsabilité de la chargée de projets en médiation et formation, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets. Les missions du stage s’articuleront autour de projets de médiation scientifique ainsi que de projets événementiels. Selon le profil du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes.
​
​
→ MISSIONS DE MÉDIATION SCIENTIFIQUE
Les projets de médiation sur lesquels le ou la stagiaire sera amené à effectuer des missions seront les suivants :
​
Les Atomes Crochus est une compagnie de l’association TRACES qui propose un catalogue d’animation et de formats de médiation. Tout au long de l’année, l’équipe de médiation est appelée pour animer notamment dans les écoles et les médiathèques d’Ile-de-France.
​
Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science-société. Cette année, Rayon Science est situé dans le 19e Arrondissement de Paris.
​
Le projet E-FABRIK’ met le numérique au service du lien social. Il met en lien des jeunes en insertion et des personnes en situation de handicap dans l’univers des fablabs. Ensemble, ils conçoivent un objet répondant à un besoin de la personne en situation de handicap en exploitant les possibilités offertes par les machines de fabrication numérique.
​
Des projets de médiation ponctuels comme des séries d’ateliers de démontage de jouets cassés avec des décrocheurs et des décrocheuses scolaires ou des séries d’ateliers de fabrication en partenariat avec le musée du CNAM pourront faire aussi partie du périmètre sur lequel le ou la stagiaire pourra être mobilisé·e.
Dans le cadre de ces différents projets, le ou la stagiaire pourra être amené·e à assister l’équipe dans les missions suivantes :
-
Concevoir des activités et des dispositifs de médiation pour des publics scolaires, universitaires, internes, professionnels ; pour du grand public ; pour un public de quartier,
-
Animer ou co-animer ces activités et dispositifs de médiation auprès de ces mêmes publics,
-
Gestion de la logistique et maintenance du matériel de médiation.
→ MISSIONS D’ÉVÉNEMENTIEL
Les projets d’événementiel sur lesquels le ou la stagiaire sera amené à effectuer des missions seront les suivants :
​
Cerveaux en Boutique est un événement organisé en partenariat avec l’Université PSL et le soutien de la région Île-de-France, dans lequel des chercheurs et chercheuses rencontrent du public dans des magasins du 5e arrondissement de la ville de Paris.
​
La Bricole Buissonnière investit les locaux du Pôle Innovant Lycéen pour transformer l’espace en un lieu où les visiteur·euses peuvent expérimenter un grand nombre d’activités présentées par les associations du quartier.
Dans ces différents projets, le·la stagiaire assistera l’équipe dans les missions suivantes :
-
Conception de dispositifs de médiation,
-
Conception et animation de l’activité événementielle,
-
Echanges et préparation avec les intervenant·es extérieur·es,
-
Gestion de la logistique.
PROFIL / COMPÉTENCES PERSONNELLES
​
-
Bac + 3 (min.), formation en médiation, animation ou communication scientifique
-
Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne,
-
Aisance relationnelle et rédactionnelle,
-
Capacité d’écoute et d’interactivité avec un public,
-
Connaissances/intérêt pour la culture scientifiqueet/ou en médiation scientifique,
-
Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique,
-
Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet événementiel ou la médiation face public selon les missions.
La personne recrutée assistera l’équipe de TRACES. Elle sera formée la médiation face public, à l’organisation événementielle, ainsi qu’au travail en équipe dans un contexte associatif.
​
Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation à : apolline.chabenat@groupe-traces.fr avec l’objet « Stage TRACES 2025 ».