top of page
CAP
CAP
Quand les sciences rencontrent le journalisme : Jeunes Reporters Scientifiques

Mis en place depuis 2016 par l’association TRACES dans le cadre des Classes à Paris, Le projet « Jeunes reporters scientifiques » croise deux façons d’observer le monde : la  science (la démarche expérimentale et la recherche) et le journalisme (l’investigation et la narration). 


Les élèves sont missionnés comme « jeunes reporters scientifiques » et découvrent une thématique scientifique au travers d’un parcours alternant séances à l’école et visites de lieux culturels scientifiques et de laboratoires de recherche, permettant une immersion dans « la science en train de se faire ».

Ce projet vise à sensibiliser les enfants à la démarche scientifique comme approche rationnelle permettant d’observer et comprendre le monde.


​​Un travail d’éducation aux médias et de restitution sous forme d’articles (ou autre support) permet de valoriser le travail réalisé et d’envisager une présentation de leur travail au-delà des frontières de la classe.

Partenaires

DASCO - Direction des Affaires Scolaires de Paris

DASCO - Direction des Affaires Scolaires de Paris

bottom of page