La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Le Parcours et le SAS E-FABRIK’.
E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Ensemble, ils•elles imaginent et produisent une solution concrète, pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique.
E-FABRIK’ se décline aujourd’hui en 3 programmes :
> Les Défis E-FABRIK’, un programme pédagogique sur 20 demi-journées. Ces défis permettent de mettre en relation une structure handicap, une structure jeunesse et un lieu de créativité numérique localement.
> Le Parcours E-FABRIK’, une formation de 4 mois (426h), destinée à des adultes souhaitant se former à la fabrication et à la médiation numérique, appliquée notamment dans le secteur médico-social, et construire leur projet professionnel.
> Le SAS E-FABRIK’, une formation de 3 semaines (72h), destinée à des adultes souhaitant se former à la fabrication numérique et construire leur projet professionnel.
LES 5 OBJECTIFS D’E-FABRIK’ :
A l’interface entre éducation numérique et inclusion sociale
-
Rassembler des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative.
-
Imaginer et fabriquer, ensemble, des solutions concrètes autour du handicap.
-
Acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les nouveaux outils numériques.
-
Se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et devenir acteur de son territoire.
-
Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec les structures jeunesse et handicap et leur public.
Notre association s’attache à proposer à ses publics une expérience gratifiante et émancipatrice des sciences et des techniques. Nous avons appris qu’en matière d’appropriation de concepts scientifiques, il n’est pas tant question d’accès au savoir que de créer un intérêt pour celui-ci, une pertinence à son acquisition.
Il en va de même pour l’éducation au numérique : son apprentissage doit s’accompagner d’une signification personnelle pour l’apprenant. C’est ce que nous proposons dans le projet E-FABRIK’ : donner du sens au développement d’une littératie numérique par le lien social.